PRESENTATION

Une femme seule, chez elle, dans l’intimité de sa chambre, douce et chaleureuse. Un enchainement de gestes simples, son petit rituel nocturne: elle allume son abat jour fleuris, fait tourner son gramophone et s’assoit tranquillement sur sa chaise.
O Sole Mio… ! raisonne et l’emporte vers ses sentiments profonds.

Cette femme s’évade et donne à voir: de l’intimité de son corps, de ses émotions les plus enfouies, de son âme qui se dévoile. Quel est son désir ?

Sa chambre s’éloigne et son monde intérieur apparait.
Des lanternes scintillent et s’allument comme une respiration, comme un cœur qui bat sur la pulsation des émotions de cette femme.

« Is This Desire? » traite de la question du désir et du chemin à parcourir pour assouvir ou non ce désir. Parler des différentes formes qu’il peut prendre, montrer les différents « états de corps » ainsi que les différents états émotionnels par lesquels une personne passe lorsqu’elle éprouve un désir intense pour quelque chose ou pour quelqu’un. Et tenter, par là même, de retranscrire cette oscillation permanente entre bonheur et douleur, envie et dégoût, certitude et doute…

Vouloir parler de désir n’est pas anodin ni un choix simple dans une époque ou tout est désir et où tout le monde désire tout et tout le monde, tout le temps. Mais est-ce vraiment du désir? Savons nous écouter nos désirs? Qu’est ce que le désir sinon un effort du corps et de l’esprit, une puissance vitale capable de nous faire changer?

Is This Desire? / Est-ce du désir? est une traversée en 12 tableaux dans le corps et l’âme d’une femme; comme si on ouvrait son corps, qu’on regardait au dedans et qu’on donnait à voir, de manière symbolique et poétique, l’intérieur de cet être « en train de ressentir ».

VIDEO

INFOS

 

spectacle chorégraphique, poétique et visuel
tout public à partir de 7 ans – durée 1h

 

Équipe de Création:

 

Mise en scène, chorégraphies et interprétation: Neige Scariot

Auteurs: Maram al Masri et René Daumal

Musiques: Eduardo Di Capua et Alfredo Mazzucchi, Anthony Newley et Leslie Bricusse, Psykick Lyrikah, The Velvet Underground, Edvard Grieg, Hugues Le Bars, Baptiste Dequet, Mayte Martin et Olvido Lanza.

Création et confection costume: Anne-Laure Coullomb

Création et fabrication décor: Baptiste Dequet

Création lumières: Neige Scariot et Pierre Mallaisé

Régie lumières: Pierre Mallaisé

Régie Son: Clément Bocquillon

Avec les voix de Maram Al Masri, Neige Scariot et Vincent Collet.

 

Partenaires:

 

Production: Yalla Flamenco Production

Co production: Théâtre de Charleville-Mézières-TCM, Pôle Danse des Ardennes

Avec le soutien de: la Ville de Charleville-Mézières, le Conseil Général des Ardennes, la Drac Grand Est pour le Pag Danse « Matière à danser », la MJC Calonne, le Forum, la MCL Ma Bohème.

Crédit photos: André Henrot

GALERIE