A l’invitation du Conservatoire à Rayonnement Régional de la ville de Reims, Neige Scariot a travaillé une semaine à raison de 6h par jour, avec 14 jeunes danseurs issus des classes S2TMD dans le cadre de la Semaine Chorégraphique.
Après avoir travaillé sur la multiplicité de l’être dans ma récente création YANKA, sur l’idée que nous ne sommes jamais une seule chose mais plusieurs, j’ai souhaité m’intéresser à l’opposé, c’est-à-dire au groupe qui dit l’unité, pour montrer alors la puissance du collectif lorsqu’il est uni, en symbiose.
A l’invitation du principal du collège, j’ai expérimenté un travail de précision et de reproduction du geste dansé avec des collégiens de Monthermé. Ensemble, nous avons crée une chorégraphie collective, faite de quelques gestes & mouvements relativement simples, que nous avons répété encore et encore, dans le but de parvenir à enchainer tous ces mouvements le plus possible à l’identique et parfaitement ensemble, comme si nous n’étions qu’un seul danseur.
De l’art et du rythme, des cœurs qui battent à l’unisson, en symbiose, voilà l’envie qui a donné naissance à ce beau projet pour adolescents !
Partenaires: le Collège de Monthermé, le pass culture, la Ville de Monthermé et le Département des Ardennes.
Période: Mai et Juin 2023
Performance Chorégraphique et Plastique menée par Daniel Trento, costumier et Neige Scariot, chorégraphe et danseuse, avec les élèves « cordées de la réussite » du collège de Nouzonville.
En lien avec la création de YANKA qui questionne les métamorphoses du corps, le fait que nous ne sommes jamais un mais plusieurs, nous avons d’abord explorer avec les collégiens le corps (humain et animal) et ses mutations multiples.
Puis, afin d’être au plus près d’eux et de ce qu’ils vivent, nous nous sommes tout particulièrement intéressés à leur adolescence, nous avons interrogé leur façon de s’habiller, la nécessité d’être à la mode ou pas, d’être original ou pas, nous avons travaillé toute la question de l’appartenance au groupe et de l’identité personnelle, la difficulté d’affirmer une différence, de la valoriser, etc…, en d’autres termes nous avons travaillé la notion d’éthos (= Manière d’être sociale d’un individu (vêtement, comportement) envisagée dans sa relation avec sa classe sociale et considérée comme indice de l’appartenance à cette classe.)
En travaillant autour de ses deux notions, l’ethos et la métamorphose, nous sommes parvenus à créer un défilé/dansé, où des élèves manipulateurs/performeurs réalisaient en direct une sculpture humaine vivante et dansante sur des élèves danseurs/manipulés.
Partenaires: Collège de Nouzonville, Ville et Centre Culturel de Nouzonville, Département des Ardennes.
Période: Décembre 2021 / Janvier 2022