Neige

 

Neige Scariot

Toujours respectueuse d’une tradition mais libérée de certains de ses carcans, la danse de Neige Scariot est puissante, magnétique et raffinée, et s’en dégage une étonnante expressivité.

Formée à la danse et à la musique classique à l’ENMD de Charleville-Mézières dès son enfance, Neige Scariot suivra ensuite des études théâtrales à l’université de Rennes, ville où elle rencontrera le flamenco. Une bouleversante révélation   tant cet art combine tout ce qu’elle aime: le dialogue entre la danse et la musique, l’oscillation entre féminin et masculin et enfin, le pouvoir expressif énorme. Immédiatement séduite, elle décide de le vivre à plein temps et part à Jerez de la Frontera (Andalousie), l’un des berceau du flamenco. Elle se forme alors auprès de Maria del Mar Moreno, Jaime Cala, Anna Maria Lopez, Mercedes Ruiz, et Manuela Moneo Carpio. Autant de rencontres qui l’amènent peu à peu à exprimer une danse d’une grande finesse et d’ une grande puissance à la fois.
De retour en France, elle participe à la création de « Vivencias », un spectacle pour deux danseuses et trois musiciens (cie Al Golpe Rennes, 2007) et crée sa propre compagnie en Champagne-Ardennes et son premier spectacle: « Yalla! ». (2009)
En 2010, la rencontre avec le danseur Israël Galvan, dont Neige suit le travail depuis quelques temps déjà, va être décisive; son enseignement aura l’effet d’un déclic en lui montrant la possibilité d’une liberté totale, même au travers d’un genre cloisonné comme le flamenco.  En découle « Solo » première chorégraphie élaborée sur une musique autre que flamenca, celle de Djeli Moussa Diawara et Bob Brozman. intitulée « Maloyan Devil ». Puis en 2014, Neige chorégraphie le « Boléro » de Maurice Ravel où les mouvements sont résolument éloignés de l’esthétique flamenca.  L’année suivante voit le jour  « La marche à suivre »,  un spectacle qui réunit sur scène le chant flamenco, la musique rock et la vidéo et qui affirme cette direction nouvelle dans la création: le mélange des genres.