Crédits photographiques: Michel Deblocq. / Affiche: Simon Génin.


 

MESSE FLAMENCA

Bien que le titre pourrait le laisser supposer, « Messe flamenca » n’est pas une célébration religieuse, mais bel et bien un spectacle de danse et musique flamenca.
Il s’agit d’un hommage, ou plutôt d’un clin d’oeil, à la « semana santa » espagnole, semaine durant laquelle les statues (appelées « Pasos ») des Christs et des Vierges des différentes églises, habillées de leurs plus belles parures, défilent dans les rues, juchées sur des brancards portés par des hommes de diverses confréries, évoquant les tableaux de la Bible.
Lorsque je vivais à Jerez de la Frontera en Andalousie, j’ai pu voir plusieurs « pasos » et j’ai notamment assisté à la cérémonie « del Cristo del Silencio » qui fût un moment magique et très émouvant pour moi. Cela se passait en pleine nuit, au milieu d’une foule entassée devant l’église San Miguel du quartier où je vivais, dans un silence majestueux que seule une voix brisa, mais magnifiquement, en chantant « una saeta », chant à caractère religieux, ode à la Vierge ou au Christ du paso.
Croyant ou non croyant, on ne peut qu’être ému, touché, ou ne serait-ce qu’interpellé lors de ces fêtes religieuses.

Pour donner ce spectacle, un lieu mystique s’imposait, j’ai choisi celui, splendide, de la Basilique Notre Dame d’Espérance de Mézières pour inviter le spectateur à vibrer, religieusement ou non, à la ferveur d’un flamenco, traditionnel, profond et sincère.
Neige Scariot.

Saeta:

« De oro son las potencias de tu corona de espinas. Llevalas con paciencia, y sobre tu espalda divina, la cruz de la penitencia. »
« D’or sont les puissances de ta couronne d’épines. Porte les avec patience et sur ton dos divin, la croix de la pénitence. »

Avec au chant Alberto Garcia et Melchior Campos, à la guitare Daniel Barba Moreno et à la danse Neige Scariot.